Résultats du we du 19/20 octobre 2024
Le trail des Templiers est l’un des plus mythiques de France. Et 7 de nos athlètes y sont allés faire un tour… Mais pas pour enfiler des perles, vous allez le voir dans un instant ! L’autre actu chaude, c’est la coupe de France à Blois. On y engageait nos premières équipes relais dans l’histoire de cette coupe de France… et tout ne s’est pas exactement passé comme prévu. On vous raconte tout 👇
Coupe de France de relais (Blois)
On l’avait annoncé, suite au meeting relais organisé par nos soins au bercail, deux équipes validaient leur ticket pour la Coupe de France :
Le 4x200m mixte
Le medley court féminin (100/200/300/400m)
Du PPA, ce sont les filles du medley qui ouvraient le bal : dans l’ordre Léa Samson, Anaëlle Roy, Calista Riou et Mariana Philippart. Malheureusement, tout ne se passe pas comme espéré… 13h29, série 2. Les filles se sont levées à 5h pour prendre la route. Fatiguées, elles n’arrivent tout simplement pas à exprimer leur plein potentiel. Face à des filles parfois bien plus âgées (oui, c’est du toutes catégories), elles s’inclinent en dernière place de la série, à 3 secondes de leur chrono du meeting de Paimpol. Résultat : 2’27”97.
Le lendemain, Calista et Mariana ont l’occasion de se rattraper avec les collègues Maxence Ernot et Youenn Riou sur le relais mixte. À savoir que l’ordre filles-garçons est libre. Chacun sa tactique et on découvre celle des concurrents sur la ligne. Récit d’une épopée émotionnelle intense.
Dans une série de 6 relais, Youenn se retrouve face à 1 garçons et 4 filles pour commencer. Il passe le témoin en tête à Calista, qui, face à des filles uniquement, conforte la position. Avec 5 garçons à ses trousses, Maxence s’en sort à merveille et place Mariana sur orbite. La tension est palpable à l’entame du dernier 200m. Face à 4 hommes, elle arrache tout de même une belle 3ème place.
En théorie, il faut attendre les résultats de la dernière série pour savoir s’ils se qualifient au temps. Mais avec une disqualification des premiers St-Quentin-en-Yvelines, l’équipe passe directement en finale !! Une euphorie de courte durée, puisqu’après une une réclamation acceptée des vainqueurs et une 3ème série plus rapide, nos relayeurs s’inclinent aux portes de la finale. C’est néanmoins avec le sourire qu’ils rentrent du week-end, avec une belle 10ème place nationale et un nouveau record du club en 1’38”78.
Comme d’habitude, ce genre de week-end ne fait que renforcer la cohésion d’un groupe qui a appris a grandi ensemble depuis leurs années d’éveil athlétisme. Un grand merci à la maman de Maxence qui s’est occupée de l’organisation et de guider nos athlètes ce week-end.
Pour découvrir ce récit en images, on a posté une vidéo sur nos réseaux sociaux 📳.
Crédit photos d’artiste : Laura Leloup (@pics_lauraa)
Festival des Templiers (Millau)
On le disait, le Festival des Templiers aux abords du mythique viaduc s’est imposé au fil des années comme l’un des trails incontournables du pays. Bien que dilué sur une quinzaine d’épreuves tout au long du week-end, le niveau n’en reste pas moins solide avec les meilleurs traileurs de l’hexagone. Cette année, la team trail de notre sponsor Regard Pluriel se déplaçait en nombre, avec parmi eux une partie licenciée au PPA.
Le week-end démarrait fort, et dès le vendredi 4h pétante avec le départ de l’Endurance Trail : 99,5km et 4280m de D+. Rien que ça ! Kevin Gautho part dans la première vague tandis que Yohann Thomáš et Maxime Morin s’élancent un quart d’heure plus tard. Si Maxime a réussi à venir à bout de ce chantier après 16h10 d’effort (419ème), ce n’est malheureusement pas le cas de Yohann ni Kevin qui ont dû abandonner. Faut dire que la météo ne les a pas épargnés entre pluie, froid et vent… 100 bornes dans ces conditions c’est pas cadeau !
Pendant ce temps-là, 7h00 du mat sonnait le départ du Marathon du Larzac avec une armada paimpolaise prête à en découdre. 35,5km pour 1420m D+. La préparation a été longue et assidue pour chacun d’eux, qui en avaient fait un gros objectif. Pour donner une idée de l’entraînement, Florent Olivier et Maël Kerneis ont enchaîné un paquet de semaines entre 90 et 160 kilomètres. Un travail qui a payé puisque ces deux-là prennent respectivement la 2ème et 3ème marche du podium après une lutte acharnée. 2h53’30 et 2h54’02 chacun, à 1’40 de la victoire pour Florent.
Un peu plus loin, Sébastien l’aîné des Olivier termine 26ème en 3h34, ce qui le place 6ème M1-M2. Une jolie perf dont il ressort ravi ! Manuella Menault vient cueillir une très belle 14ème place féminine au bout de 4h13 d’effort (80ème au scratch sur 500 arrivants).
Bref, il y a de la ressource au club et plus les années passent, plus le groupe trail s’étoffe…
Trail urbain de Lamballe
Il faut croire que Korentin Boutoux commence à se bâtir un nom à Lamballe. Déjà vainqueur de la première édition de ce trail urbain l’an dernier, il récidive cette année. Mieux, en 42:42 pour boucler les 12km, il améliore son chrono de quelques secondes devant un certain Vincent Colas… Le même dauphin que l’année dernière.
Trail du Foeil (Le Foeil)
Le dimanche matin du côté de Quintin, Hugo Tertre et Vincent Coquelin s’élançaient pour les 22km et 370m D+ annoncés. Une semaine après le 10km de Tout Rennes Court, le premier cité prend la seconde place en 1h25 derrière Romain Lemée du Pontivy Triathlon. Vincent prend la 12ème place, mais surtout la 3ème place en 2h25’40 du défi “Noz Trail + 22km” qui combinait les 22km du jour avec les 10km semi-nocturnes de la veille.