Les Actus
Evénement Pays de Paimpol Athlétisme
Résultats du WE du 17/18 Février 2024
Championnat inter-régionaux de Cross (Saint-James)
Après les championnats de Bretagne à Merdrignac et son parcours boueux à souhait, on s’était dit que la suite des cross serait plus facile. Que nenni ! C’était même tout le contraire ce dimanche sur le parcours de Saint-James (Normandie) aux championnats inter-régionaux.
24 athlètes paimpolais étaient présents pour mouiller le maillot (c’est le cas de le dire !), 12 d’entre eux repartent avec leur qualification pour les “France”.
La journée débutait donc avec la course Masters Hommes. Encore dans un grand jour, Mikaël Collet prend une nouvelle fois la 4ème place, comme au championnat de Bretagne. L’équipe composée de Mikaël, Cyrille Prise (46ème), Yves Thomas (48ème), Sébastien Olivier (172ème) et Luc Siohan (224ème) manque la qualification par équipe d’une place mais les trois premiers cités obtiennent tout de même le sésame en individuel.
Nos deux cadettes Célestine et Océane prennent respectivement la 24ème et 44ème place, synonyme de qualification aux “France”. Elles auront le plaisir de découvrir pour la première fois les joies d’un tel événement !
S’en suivait le cross court Hommes, où Vincent Le Bourhis faisait son retour sous les couleurs du club. Il termine 67ème. Quentin Guillou, plutôt adepte des longues distances et du trail, vient prendre une jolie 102ème place.
Au fil des courses, le terrain s’est considérablement dégradé. La petite pluie n’arrangeant pas les choses, le parcours s’est vite transformé en un chantier sans nom. Plus un centimètre d’herbe, que de la boue ! De quoi ravir les fans de cross, un peu moins les cuisses des coureurs…
Thimothée Chevallier boucle les 5410m de sa course Cadet à la 131ème place.
Malou Alloca réalisait la même distance. Elle termine 34ème chez Juniors Femme, obtenant ainsi son billet pour les Frances.
De son côté, Eliott Fauque franchit la ligne d’arrivée à la 119ème place. L’aventure des cross s’arrête ici pour lui mais le Junior a déjà de belles courses estivales de prévues sur lesquelles il devrait pouvoir illustrer sa belle progression.
Au terme de 3 grandes boucles, de nombreux faux plats et presque 8000m, nos 4 élites femmes engagées franchissent la ligne d’arrivée avec le sourire. Comme toujours ! Margaux Guillou termine 118ème, Anne Lozahic 150ème, Véronique Potin 183ème et Valentine Videt 202ème.
Et pour conclure de la plus belle des manières cette journée de spectacle, le club alignait une équipe très compétitive sur le cross Elites Hommes. Champions interrégionaux sur le cross court l’an passé, l’équipe avait un nouvel objectif cette année : se qualifier sur le cross long. Au terme d’une course dantesque, c’est grâce à une très belle performance collective que Sylvain Le Bourhis (26ème), Korentin Boutoux (36ème), Maël Kerneis (44ème), Alexandre Damon (69ème), Olivier Le Gall (84ème) et Hugo Tertre (86ème) arrachent la 5ème et avant-dernière place qualificative pour les “France” derrière les plus grosses écuries bretonnes et normandes. Antoine et Adrien Siohan se classent 153 et 170ème.
Les conditions, certes dantesques, n’auront pas eu raison des Paimpolais et on suivra donc avec attention les qualifiés aux championnats de France dans 3 semaines à Le Garric (Tarn), les 9 et 10 mars prochain.
Championnat de Bretagne indoor Minimes (Saint-Brieuc)
3 Minimes Paimpolais se rendaient quant à eux aux Championnats de Bretagne en salle à Saint-Brieuc.
Félicie Keromnes améliore son record au poids avec un lancer à 7m84.
Erwan Martin était quant à lui engagé sur l’épreuve du triple saut où il effectue un saut à 10m35.
Enfin, Thomas Momblano disputait l’épreuve de Triathlon composée du 50m (6’’93), de la hauteur (1m52) et du poids (10m65). Il marque au total 82 points.