Skip links

Résultats du WE du 02/03 octobre 2024

Le premier week-end de novembre est une date incontournable du calendrier du coureur breton avec la traditionnelle course de Saint-Pol Morlaix. Mais pour la deuxième année consécutive, l’Ekiden de Bretagne est une nouvelle attraction à laquelle on ne manque pas de participer. Récit d’une journée mémorable…

Ekiden de Bretagne (Saint-Malo)

Pour sa première édition, l’Ekiden de Bretagne avait réuni 118 équipes. Cette année, c’est 189 équipes de 6 coureurs et coureuses qui ont franchi la ligne d’arrivée ! Deux faits pour faire l’éloge de la course :

  • Record de France Masters pour le Quimper Athlé en 2h15’30
  • Avec un chrono de 2h07’50, le TLA échoue de peu leur tentative de record de Bretagne qui date de 2004. Pour donner une idée, l’Ekiden de Paris au même moment s’est gagné en 2h11’33 malgré 7 fois plus de participants

Chez nous, 36 athlètes répartis dans 6 équipes ont pris le départ. Dans un tel déplacement de club, la joie et la bonne humeur générale ont de quoi faire oublier la monotonie du parcours (un simple aller-retour sur le sillon) et la rudeur de cette météo froide et grisâtre. Un déplacement qui se termine comme il se doit au restaurant dans la ville close…

L’Ekiden a cette particularité d’être un véritable effort contre-la-montre. Si chaque équipe part en même temps, les différences de niveaux transforment rapidement la course en une danse aussi bordélique qu’amusante. Pas facile à suivre, il y en a partout !

Au final, on classe 3 équipes sur le podium des championnats de Bretagne ! D’abord l’équipe 1 hommes ; 3ème en 2h14’14. Record du club battu de 3’ sur l’an dernier. L’équipe 1 femmes monte également sur la 3ème marche du podium régional (45ème au scratch) avec un chrono de 2h56’12 synonyme de record du club. Enfin l’équipe Masters hommes en 2h29’52 décroche elle aussi la médaille de bronze régionale dans sa catégorie (19ème au scratch).

Les autres équipes :
PPA hommes 2 : 12ème en 2h24’46
PPA hommes 3 : 43ème en 2h50
PPA femmes 2 : 61ème en 3h05’57

Le club a déjà pris date pour l’an prochain ! Pour voir les résultats détaillés par coureur, ça se passe sur le bouton ci-dessous.

Crédit photos : @Capture My Sport

Saint-Pol – Morlaix

On le disait, le semi-marathon de Saint-Pol – Morlaix et son 10km au départ de Taulé sont une institution. Cette année, au contraire des années précédentes, pas de déplacement de groupe évidemment. Néanmoins, Gildas Bocqueho y est allé faire un tour, et pas pour trier les perles puisqu’il signe un 33’36, son deuxième meilleur chrono sur la distance.

Course de l’Ours (Tréguier)

Autre épreuve phare, mais dans les Côtes d’Armor pour le coup ; la course de l’Ours. Sur le 13km entre Tréguier et La Roche-Jagu, Timothée Chevallier termine 25ème et 3ème cadet dans un temps de 55’46.